Un récepteur scanner fonctionne de la même manière qu'un autoradio. Il est possible de l'accorder sur une fréquence précise, puis d'extraire le signal audio avant de l'amplifier et de l'envoyer vers un haut-parleur pour que vous puissiez l'entendre.
Si votre voiture est équipée d'un autoradio moderne, celui-ci a certainement des mémoires avec des stations préréglées, que vous avez certainement programmées avec vos radios préférées. Ensuite quand vous appuyez sur un bouton, la radio s'ajuste sur la fréquence désirée.
La plupart des autoradios ont plusieurs groupes de mémoires, comme par exemple FM1, FM2 etc. Une pression sur FM1 permet d'accéder aux stations programmées dans ce groupe, tandis que FM2 contient d'autres fréquences différentes. Si vous avez 6 mémoires dans chacune des bandes FM1 et FM2, cela vous permet de programmer 12 fréquences différentes.
Pour la suite nous appellerons ces fréquences “canaux” plutôt que présélections ou mémoires, et FM1 et FM2 deviendront des “banques”. Votre autoradio a deux banques de six canaux chacune, c'est bien ça ? Et bien c'est exactement la même chose avec un scanner ! La plupart des scanners sont équipés de plusieurs banques (entre 5 et 20 généralement) chacune contenant entre 10 et 50 canaux mémoires. Chaque canal mémoire peut être programmé sur une fréquence distincte, un scanner ordinaire peut mémoriser de 50 à 1000 fréquences ! Cela peut sembler beaucoup, mais gardez à l'esprit que la quantité de fréquences à écouter là dehors est vraiment ENORME !